Facilitation de réseaux d'acteurs de changement

« La collaboration est le visage humain de la pensée systémique ! Une transformation significative d’un système se résume toujours à la collaboration ; c’est ainsi que les choses se font. Il faut donc s’assurer que les acteurs importants sont présents et impliqués. »

Des facilitations... un peu différentes

Nous pensons que nos manières de traiter les enjeux de durabilité et de changement dans notre société occidentale présentent la plupart du temps au moins 4 problèmes majeurs persistants : 

  • une approche en silos due à un héritage culturel qui s’inscrit dans la structuration de notre société, avec une logique fondatrice axée ‘problème-solution’ ;
  • une attention portée le plus souvent sur les symptômes d’un problème systémique et non ses causes profondes, multiples et interconnectées ;
  • la non prise en compte de la complexité et des propriétés des systèmes, dont leur incertitude dynamique suite à nos actions ;
  • le peu de considération des biais mentaux qui fondent nos pensées individuelles, institutionnelles et collectives ainsi que les approches dualisantes et essentiellement confrontatives qui en découlent.


Cette manière d’agir rend nombre de nos actions inefficaces, inefficientes, voire contre productives. Nous sommes nombreux·ses à en être conscient.e.s, mais nous nous sentons désarmé·e·s pour approcher cette complexité systémique, la rendre visible, la discuter et générer des actions de changement appropriées.

Dans ce contexte, TerraLab propose un service d’animation et de facilitation de processus multi-acteurs désirant traiter un enjeu systémique complexe*:

  • des processus méthodologiques adaptés dans l’intention d’activer des synergies d’actions ;
  • des interventions ponctuelles, en mode conférence ou workshop, afin de nourrir les regards, d’élargir les horizons et d’apporter de premiers éléments sur des manières différentes de penser et de travailler que permettent l’approche systémique.


(*) En version simple : tout enjeu de société touchant au comportement humain et collectif entre dans le champ des systèmes complexes : la mobilité dans un village, les pesticides dans un champ, la gestion d’une forêt, la consommation alimentaire, etc.

Deux exemples de réseaux accompagnés

Créer et animer des réseaux d’acteurs touchant à un enjeu systémique complexe gagne à faire partie d’une réflexion stratégique et se renforce, selon nous, lorsqu’il est nourri de méthodes et outils spécifiques à une approche systémique structurée, qui complètent une facilitation classique sur base d’outils d’intelligence collective et de créativité.

Après avoir été sollicité pour présenter l’intérêt de l’approche systémique au public réuni lors de soirées thématiques, TerraLab a proposé au Collectif forêt – constitué de 3 communes, d’un groupement d’entrepreneurs et d’un Centre culturel – de l’accompagner pour mettre  en place un collectif élargi, plus ancré et moins dépendant de l’animation d’un chargé de mission dédié, et l’invitant à progressivement adopter une lecture réellement systémique des enjeux liés à la forêt et dans les solutions apportées pour générer du changement. 

Les objectifs étaient notamment de :

  • penser la complexité du système forestier et le définir en tant que « système » ;
  • développer des partenariats multi acteurs et catalyser les énergies pour faire émerger des actions et projets collectifs intégrant la dimension systémique de la forêt sur le territoire ;
  • dépasser la dimension filière économique de la forêt , et travailler sa dimension « bien commun », dans une perspective de résilience, de diversification de ses utilités et bénéfices territoriaux, etc. ;
  • travailler à la construction d’un réseau de collaborations entre acteurs ayant un intérêt commun et de discuter avec eux de la façon d’organiser la pérennité d’un tel réseau.

Nous avons proposé une approche méthodologique participative et progressive en trois temps, avec très peu d’apports de contenus théoriques et descendants :

  1. Se rencontrer et étudier les relations entre les acteurs basées sur les services écosystémiques de la forêt, pour générer une dynamique intégrant, reconnaissant et valorisant les divergences de vue
  2. Questionner les enjeux de terrain pour construire une lecture systémique commune de la forêt comme point de départ
  3. Explorer ce que peut être un réseau d’acteurs de changement : questionner les relations, explorer les flux de valeur et la connectivité, discuter de la fonction d’un réseau, envisager les suites possibles,… pour susciter l’émergence de synergies d’actions stratégiques et ainsi renforcer un futur commun de la forêt


Résultats :
Même si l’intérêt de la démarche systémique est souvent peu évident au départ dans le chef des participants, le témoignage d’un des ingénieurs des eaux et forêts au départ très circonspect, résume bien l’état d’esprit qui a suivi notre intervention : 

“Cette journée, même si elle n’avait pas pour vocation de construire des projets, m’a permis de prendre pleinement conscience de l’importance d’avoir une approche ouverte dans la gestion forestière qui touche de nombreux acteurs professionnels et de loisir. L’approche systémique qui était pour moi une vision floue est devenue plus parlante, comme un graal à atteindre après la rencontre, les échanges, les collaborations.
La différence avec le graal est qu’elle est atteignable moyennant un bon suivi du processus et l’implication de tous. Donc oui, je crois que l’accompagnement et l’expertise de TerraLab à nos côtés sont indispensables. Et je suis convaincu que les acteurs communaux locaux doivent être davantage mobilisés également.”

Après avoir participé à l’une de nos permanences, deux responsables de l’association  People’s place nous ont sollicité pour les aider dans leur volonté d’élargir leurs collaborations à d’autres acteurs d’une région regroupant 12 communes dans le sud de l’arrondissement de Verviers (Est de la Belgique).

Constatant que le climat global impacte de plus en plus la société dans son ensemble et risque de la fracturer chaque jour un peu plus, les responsables de cette association souhaitent renforcer les liens entre les acteurs locaux, y compris celles et ceux avec qui ils n’ont pas l’habitude de collaborer. Leur demande était donc que nous les accompagnions dans leur volonté de sortir de l’entre soi, un sentiment partagé par de plus en plus de structures et citoyens de la région.

Après les réunions destinées à bien comprendre les besoins et préciser notre rôle, nous avons convié une trentaine d’associations du territoire afin de réfléchir à la “création d’un réseau d’acteurs du changement”. 

Notre facilitation a été pensée dans l’intention de :

  • questionner les relations entre les acteurs du territoire et leur niveau de collaboration
  • explorer le spectre de la complexité systémique des enjeux de durabilité, transition et résilience
  • observer et valoriser ce qui se fait déjà
  • comprendre la plus value d’une approche systémique outillée dans la mise en place de ce réseau d’acteurs
  • présenter des canevas (outils) d’analyse des processus de transition dans les systèmes complexes 
  • questionner la difficulté d’intégrer une réelle diversité d’acteurs dans une communauté d’influence, un réseau intentionnel d’acteurs de changement
  • apporter des éléments de lecture sur ce qui caractérise le fonctionnement de tels réseaux et notamment l’importance de l’agentivité et la responsabilité de chacun à dynamiser ce réseau organiquement

Des ressources en lien

Recevoir la Newsletter