TerraLab est issu d'une rencontre
et d'une envie d'approcher
la soutenabilité, la transition
et la résilience territoriales autrement.

« De très grands changements naissent de très petites conversations
entre des personnes qui se sentent concernées. »

Quelques mots

TerraLab est né en 2021 à l’initiative de Vincent Laviolette, alors actif au sein de l’association RATaV, le réseau alimen-Terre de l’arrondissement de Verviers (Wallonie), et de Pierre van Steenberghe, fondateur de Canopée Design. Une des particularités du projet est qu’il a pour objectif de mettre en place des processus expérimentaux au-delà de tout champ disciplinaire restreint.

TerraLab est né sur base d’un questionnement sur l’existence d’institutions territoriales, d’acteurs, qui travaillent aux questions de résilience et de transition de façon systémique* avec méthode et outils, et d’une volonté d’en expérimenter la réceptivité.

NB : à comprendre dans son sens étymologique en lien avec la théorie générale des systèmes (complexes), et pas uniquement dans le fait de traiter de différents sujets ou d’avoir conscience de certains liens.

TerraLab fonde son travail sur des apports théoriques et méthodologiques issus de l’approche du changement systémique anglo-saxonne et des principes du Vivant.

TerraLab a depuis sa naissance mené une diversité d’actions telles que des facilitations, des conférences, des workshops, des formations, ou encore une recherche et des animations sur la mise en récits comme outil stratégique de changement systémique. Ces expériences lui ont permis d’éprouver son approche, des méthodes et des outils dans différents contextes et auprès de différents publics.

TerraLab est à ce jour soutenu par le Service Public de Wallonie de Belgique et plus spécifiquement la direction du développement durable au départ d’un axe de travail sur les résiliences territoriales.

Vincent Laviolette

Passé : Après 17 ans comme responsable d’entreprises (sprl et SA), je deviens animateur territorial et accompagne des communes en milieu rural.

Très vite interpellé par la manque de collaboration entre les différents acteurs et institutions d’un même territoire, leur manque de vision et leur résistance au changement, je considère que le plus grand enjeu que l’humanité va devoir relever n’est pas le développement durable, la perte de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles… mais sa capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de résoudre les crises actuelles et à venir.

Rôles : Fort de mon expérience, ce qui m’anime aujourd’hui c’est de mettre en réseau, accompagner et valoriser l’expertise de toutes les parties prenantes d’un territoire afin de les inciter à collaborer et créer des partenariats innovants, de favoriser l’émergence de la culture du changement et ainsi les aider à s’engager sur la voie de la transition écologique, sociale, économique et culturelle ainsi que de la résilience.

Pierre van Steenberghe

Passé : Après une confrontation choc sur l’ordre du monde dans le cadre de missions humanitaires, j’ai travaillé 15 ans dans le conseil en création et développement d’entreprises sociétales, durables, coopératives, et l’animation économique.

Après avoir découvert la permaculture en 2016 et réfléchi sur l’intérêt d’en user pour repenser nos organisations et nos entreprises, j’ai entamé un travail de recherche pour nourrir et repenser mon approche et ma pratique.

Progressivement, j’ai plongé dans la théorie générale des systèmes adaptatifs complexes, dans la bioinspiration et le design et développement régénératif, et dans de nombreux théories, méthodologies et outils développés dans ce cadre dans le monde anglo-saxon.

La durabilité, la transition et la résilience sont intrinsèquement des concepts liés aux systèmes complexes, à leur évolution, à leur transformation. Il m’apparaît donc essentiel d’en tenir compte, de questionner nos approches actuelles et d’apprendre à intégrer une pensée systémique outillée dans nos actions individuelles, organisationnelles, entrepreneuriales et politiques.

Rôles : Fort des référentiels théoriques parcourus et de mes expériences d’animation, je suis empreint d’un esprit de questionnement et d’un désir de susciter ou accentuer la mise en mouvement systémique réfléchie face à l’urgence de réinventer notre futur.

Dans le cadre de mon activité Canopée Design, je nourris TerraLab d’idées et de concepts, d’approches méthodologiques et d’outils pour dynamiser et redimensionner l’analyse, la réflexion et l’apprentissage au changement. Je défends une approche de transition écosystémique et une résilience surtout adaptative et transformative.

Recevoir la Newsletter