Au-delà des mots : récit de l’expérience d’acteurs territoriaux avec l’approche systémique du changement. (Version 4’30)

Un groupe diversifié de 16 responsables de structures territoriales, nourri d'un questionnement basé sur des outils issus de l'approche systémique du changement et du Vivant

Cette vidéo relate l’expérience d’un collectif d’acteurs institutionnels d’un territoire, qui ont partagé une exploration de 9 mois au travers de l’approche systémique de TerraLab.

Nous avons rassemblé un groupe diversifié de 16 responsables de structures territoriales : politiques, culturelles, entrepreneuriales, etc. et quelques citoyen·ne·s…

Et leur avons proposé d’explorer le sujet complexe de la collaboration, dans une perspective de soutenabilité, de transitions et de résiliences (en s’axant ici sur les capacités d’apprentissage et de changement)…

Nous les avons nourri au travers d’un questionnement basé sur des outils issus de l’approche systémique du changement (le system change anglo-saxon) et des principes du vivant (living system design, regenerative design, permaculture, etc.)…

Le but était d’évaluer l’impact que ce type d’outil pourrait avoir sur leur posture et leur pratique

Cette vidéo raconte cette histoire… (click)

Partager

Biorégionalisme : liste de sources

Liste de ressources sur le biorégionalisme proposée par TerraLab suite à son travail de réflexion sur la transformation systémique des territoires.

Exnovations !!? – Un article d’éducation permanente rédigé pour le RCR²

Et si la vraie force d’un territoire en transition n’était pas seulement d’innover, mais aussi de savoir choisir ce à quoi il renonce ? Exnover et renoncer, ce n’est pas perdre, c’est clarifier les priorités, réallouer des ressources et renforcer la confiance des citoyens. C’est transformer chaque abandon en opportunité, en une occasion d’ouvrir un espace neuf pour innover autrement et bâtir un récit politique crédible pour demain.