Le bord du chaos.

Cette vidéo est une belle illustration qui montrent que c’est en naviguant entre l’ordre et le chaos que les systèmes adaptatifs complexes parviennent à survivre, prospérer et et se transformer .Trop d’ordre et ils deviennent statiques et inertes (cf l’URSS)!Trop de chaos et le modèle d’organisation est détruit (cf les zones de conflit). C’est à […]

Cette vidéo est une belle illustration qui montrent que c’est en naviguant entre l’ordre et le chaos que les systèmes adaptatifs complexes parviennent à survivre, prospérer et et se transformer.

Trop d’ordre et ils deviennent statiques et inertes (cf l’URSS) !

Trop de chaos et le modèle d’organisation est détruit (cf les zones de conflit).

C’est à l’interaction dynamique constante entre les deux que la vie se produit et que l’innovation se produit. Le système parvient à exploiter les deux “extrêmes”, à être structuré et productif.

C’est dans cette sorte de transition, de phase abstraite appelée le “bord du chaos” que se trouve la complexité qui induit des comportements qui permettent au système de ne jamais se verrouiller.

C’est là qu’on trouve le plus les systèmes susceptibles de réagir à l’incertitude de leur environnement, d’être spontanés, adaptatifs et vivants.

L’illustration a été créée par Joss Colchester https://www.linkedin.com/in/josscolchester/

 

Partager

Biorégionalisme : liste de sources

Liste de ressources sur le biorégionalisme proposée par TerraLab suite à son travail de réflexion sur la transformation systémique des territoires.

Exnovations !!? – Un article d’éducation permanente rédigé pour le RCR²

Et si la vraie force d’un territoire en transition n’était pas seulement d’innover, mais aussi de savoir choisir ce à quoi il renonce ? Exnover et renoncer, ce n’est pas perdre, c’est clarifier les priorités, réallouer des ressources et renforcer la confiance des citoyens. C’est transformer chaque abandon en opportunité, en une occasion d’ouvrir un espace neuf pour innover autrement et bâtir un récit politique crédible pour demain.