L’innovation est souvent perçue comme la clé du changement.
Pourtant, se limiter à l’ajout de nouvelles technologies ou pratiques durables sans remettre en cause l’existant risque de perpétuer des modèles insoutenables.
Les humains ont en effet pour réflexe (biais) cognitif de solutionner leurs problèmes, les enjeux, par l’ajout d’éléments plutôt que par leur suppression.
C’est ici qu’intervient l’exnovation, un concept et une approche complémentaire aux politiques de transition, visant à questionner et à planifier le démantèlement d’infrastructures, de technologies et de pratiques qui freinent la transformation de nos sociétés vers un avenir plus soutenable.
Il s’agit d’une approche dite soustractive, ou l’autre versant de la transition (cf. image) !
Alors comment faire de l’exnovation un moteur de transition ?
- Associer innovation et exnovation comme deux approches complémentaires pour éviter l’accumulation de solutions sans réelle transformation structurelle (systémique) et amplifier notre trajectoire vers la soutenabilité.
- Sensibiliser et impliquer les décideur·se·s, les territoires, les citoyen·ne·s et les entreprises afin de faire accepter la nécessité de ces transformations soustractives, transformatives, et construire une gouvernance du changement.
- Montrer que l’anticipation et la planification de la sortie d’éléments et de pratiques non-soutenables est un enjeu de justice sociale et un enjeu économique : l’arrêt d’activités ne doit pas se traduire par des pertes brutales et non anticipées pour les travailleurs et les communautés concernées, par des coûts inattendus, directs et indirects, pour la collectivité et souvent par des conflits sociaux et politiques réducteurs et clivants.
- Comprendre les mécanismes systémiques à l’oeuvre. La transition concerne nos systèmes sociaux, économiques et écologiques. Vouloir créer du changement gagne donc à adopter une pensée, des méthodologies et des outils issus de l’approche systémique.
Mais alors comment rendre cette notion accessible aux décideurs (politiques, entreprises, etc.) et éviter qu’elle ne soit perçue comme une contrainte idéologique ou punitive ? Comment l’intégrer dans une approche stratégique et planifiée ? Comment comprendre les angles d’approches et s’outiller ? Que pourrions-nous y gagner ?
TerraLab explore le concept et l’approche de l’exnovation en évitant le clivage et la simplification, en acceptant la difficulté conceptuelle et culturelle que cette approche recèle, et donc en accueillant le débat d’idées, avec :
- Des articles pour mieux comprendre et approfondir.
- Des exemples concrets (de politiques, d’entreprises, de territoires, etc.) et des questionnements liés.
- Des expert·e·s à lire ou écouter.
- Des moments d’échange et de réflexion.



