Cette invitation du géographe David McCloskey capture l’essence du biorégionalisme : il s’agit de redécouvrir la géographie vivante qui nous entoure, d’y ancrer nos sociétés et d’imaginer une autre manière, plus harmonieuse et poétique, d’habiter la Terre. Le biorégionalisme se présente à la fois comme une vision utopique et une pratique ancrée dans le concret, proposant de repenser nos territoires non plus selon des tracés administratifs arbitraires, mais d’après les limites naturelles – climats, reliefs, bassins versants, écosystèmes – qui définissent un « territoire de vie ».
Le biorégionalisme n’est pas une idée abstraite, c’est une direction qui rassemble citoyens, nature et économie autour d’une même vision territoriale, un chemin d’avenir, concret et enthousiasmant pour rediriger nos sociétés vers des horizons plus justes et plus vivants. Une invitation à se laisser habiter par le territoire, pour apprendre à le ménager plutôt qu’à l’aménager dans notre seul intérêt.
Après une brève présentation des principaux courants historiques, ce guide visite les principes clés du biorégionalisme, puis propose quelques exemples inspirants, un tour d’horizons de bénéfices tangibles de l’approche, et finit par présenter de premiers outils concrets pour entamer votre réflexion.
TerraLab a réalisé un guide d’inspiration pour poser quelques bases et vous proposer de premiers outils.
Et recontactez-nous pour en parler ou être accompagné !



