Guide d’inspiration sur le Biorégionalisme

« Imaginez un monde qui fasse sens. Effacez mentalement toutes les barrières de l’ancien monde – villes, pays, états et frontières... Laissez le visage originel des lieux s’épanouir : les rivières, les montagnes, les vallées... Écoutez l’esprit de ces lieux... Apprenez à raconter l’histoire de ce lieu, et demandez : comment redessiner nos cartes mentales pour aider la Terre à être plus présente ? »

Cette invitation du géographe David McCloskey capture l’essence du biorégionalisme : il s’agit de redécouvrir la géographie vivante qui nous entoure, d’y ancrer nos sociétés et d’imaginer une autre manière, plus harmonieuse et poétique, d’habiter la Terre. Le biorégionalisme se présente à la fois comme une vision utopique et une pratique ancrée dans le concret, proposant de repenser nos territoires non plus selon des tracés administratifs arbitraires, mais d’après les limites naturelles – climats, reliefs, bassins versants, écosystèmes – qui définissent un « territoire de vie ».

Le biorégionalisme n’est pas une idée abstraite, c’est une direction qui rassemble citoyens, nature et économie autour d’une même vision territoriale, un chemin d’avenir, concret et enthousiasmant pour rediriger nos sociétés vers des horizons plus justes et plus vivants. Une invitation à se laisser habiter par le territoire, pour apprendre à le ménager plutôt qu’à l’aménager dans notre seul intérêt.
Après une brève présentation des principaux courants historiques, ce guide visite les principes clés du biorégionalisme, puis propose quelques exemples inspirants, un tour d’horizons de bénéfices tangibles de l’approche, et finit par présenter de premiers outils concrets pour entamer votre réflexion.

TerraLab a réalisé un guide d’inspiration pour poser quelques bases et vous proposer de premiers outils.

Demandez à le télécharger !!

Et recontactez-nous pour en parler ou être accompagné !

Partager

Biorégionalisme : liste de sources

Liste de ressources sur le biorégionalisme proposée par TerraLab suite à son travail de réflexion sur la transformation systémique des territoires.

Exnovations !!? – Un article d’éducation permanente rédigé pour le RCR²

Et si la vraie force d’un territoire en transition n’était pas seulement d’innover, mais aussi de savoir choisir ce à quoi il renonce ? Exnover et renoncer, ce n’est pas perdre, c’est clarifier les priorités, réallouer des ressources et renforcer la confiance des citoyens. C’est transformer chaque abandon en opportunité, en une occasion d’ouvrir un espace neuf pour innover autrement et bâtir un récit politique crédible pour demain.